26/05/2010

Qu'es que le courant électrique?

A cette question posée par un instit de CM1 à ces nouveaux élèves le jour de la rentrée pour tester leur niveau, un enfant à répondu timidement : "Moi, m'sieur, je sais pas, mais je sais que ça se coupe et ça se mange!" l'instit surpris lui demandant alors pourquoi, il a dit: "ben m'sieur, hier soir j'ai entendu papa qui disait à maman, coupe le courant, on va s'en payer une tranche!".

Oui, ça c'est une réponse enfantine, mais bien que 100% des gens l'utilise, beaucoup ne savent pas comment c'est fait!

Et pourtant, c'est bien la chose la plus importante de notre société moderne, et que deviendrions nous si demain une puissance extraterrestre ou même tout simplement une bizarrerie de la nature supprimait les effets des champs magnétique?

Au même titre que nous ne somme rien dans l'univers, tout ce qui dépend des champs magnétique reste très fragile!

Ce matin, suite à l'orage, un fusible dans le transfo qui alimente ma cité a pété, nous privant d'électricité de minuit à 10h, c'est bien long pour changer un fusible, mais ce temps dépend de plusieurs paramètres, dont le plus important, "l'administration EDF", d'accord ils ont s'en doute plusieurs secteur à s'occuper, mais ça fait tout de même long, et c'est là qu'on se rend compte de l'utilité de l'électricité de nos jours!

Plus de soleil (ça, rien à voir avec EDF, c'est l'orage qui a changé le temps!).Plus de PC, plus de café chaud, plus d'eau chaude, plus de lumière, plus de téléphone, etc....

A chaque fois qu'on veut faire quelque chose, on réagit que c'est impossible parce qu'il n'y a pas de courant!

Bien sure, certaine personnes hypocrites vont dire "ben comment on faisait dans le temps!" ben oui, mais on est plus dans le temps, on est au 21ème siècle, et qu'on le veule ou non, on dépend à 100% de l'électricité!!

Bizarre, maintenant que le courant est revenu, le soleil aussi!! EDF aurait-elle aussi des pouvoirs là-dessus?

 

10:54 Écrit par Roger dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.